Tu avais le choix entre trois instruments :
1. Tes doigts sur les smartphones qui donnent un résultat un peu étrange… C’est normal : tu mesures sur une image et non dans la réalité. Si tu fais cela, tu commets une erreur. Mais une erreur ça se corrige ! Pour corriger cette erreur il faut avoir une idée de l’échelle qui fait correspondre l’image sur ton smartphone à la réalité.
2. Un double décimètre : Il est trop court pour pouvoir mesurer d’un seul coup toute la hauteur. Une solution et de le reporter successivement jusqu’à atteindre la seconde marque. Le résultat sera plus proche de la réalité mais le fait de s’y reprendre à plusieurs fois introduit là encore une erreur.
3. Un mètre déroulant gradué au millimètre : Cette fois-ci on peut faire la mesure en une seule fois. Mais comment fait-on si cela tombe entre 2 graduations ? Ou si la marque laissée au mur n’est pas très nette ? Dans ce cas, on parle d’incertitude de mesure et non d’erreur.
Les scientifiques essayent toujours de corriger les erreurs mais il est impossible de s’affranchir complètement d’une incertitude. A la place on essaye de la rendre la plus petite possible.